Conseils pour bien gérer le confinement

La situation sanitaire actuelle a conduit à un fort développement du télétravail et une adaptation des modes de fonctionnement de chacun.

Le confinement a créé un contexte de travail inédit entre télétravail et école à la maison !

Pour vous accompagner, nous vous proposons des conseils et bonnes pratiques :

 

Régulez votre rythme de travail pour concilier vie professionnelle et vie privée

Si vous partagez votre environnement de travail, n’hésitez pas à communiquer vos horaires de travail à votre entourage et à les prévenir quand vous effectuez une visio-conférence ou des appels téléphoniques pour éviter d’être dérangé.

Informez votre entourage du choix de votre espace de travail. Il doit être clairement défini pour ne pas vous déranger et favoriser au mieux votre concentration et respecter la confidentialité des échanges ou des documents de travail.

Prévenez votre responsable, vos collègues, vos interlocuteurs extérieurs de vos disponibilités afin de vous organiser au mieux.

Rappelez les règles ! Le télétravail reste du travail mais effectué à son domicile.

 Accordez-vous plus de souplesse dans l’organisation de votre travail pour répondre aussi à vos exigences personnelles qu’impose le confinement pour pouvoir aider vos enfants dans les devoirs, pour préparer le repas …

Je télétravaille avec mon entourage :

 J’organise autant que possible des activités autonomes (travail scolaire et loisirs) en fonction de l’âge de mon enfant. Je mise sur les temps de sieste et le relais avec mes proches pour les enfants en bas âge

Je compte sur l’indulgence de mes collègues qui peuvent être dans la même situation. C’est l’occasion de relativiser en partageant les mésaventures et les astuces au bout de 4 semaines de confinement !

Je définis des règles de vie avec mon entourage (nécessité de partage de l’espace, la connexion internet avec d’autres membres du foyer)

 

Préservez votre santé

  • Veillez à organiser au mieux votre environnement de travail.

Choisissez un lieu au calme, si possible isolé des bruits extérieurs et intérieurs et des sollicitations de votre entourage ;

Prévoyez un espace bien éclairé (lumière du jour et éclairage artificiel adapté) pour éviter la fatigue visuelle ;

Disposez d’une surface suffisante dotée d’un mobilier adapté pour installer votre matériel et ranger vos documents professionnels en toute sécurité ; choisissez une assise confortable et si possible qui maintient le dos ;

Positionnez correctement vos outils de travail (téléphone, ordinateur) de manière à éviter les efforts inutiles (posture déséquilibrée, torsion du cou etc.) et les douleurs articulaires particulièrement sur les épaules, le poignet ou le cou

  • Levez-vous régulièrement pour marcher ou circuler dans votre logement, faire des étirements pour faciliter la circulation sanguine et limiter les douleurs musculaires et articulaires.

Profitez des escaliers si vous en avez pour les monter et les descendre!

Détachez régulièrement votre regard de l’écran pour réduire les symptômes de fatigue visuelle.

Prenez du temps pour vous, pour vous relaxer, vous détendre ou faire du sport. De nombreuses applications sont disponibles : pour méditer « petit bambou », pour respirer « respirelax » ou « yogaauquotidien » ….

 

Maintenez le lien avec le collectif de travail

Gardez le contact avec vos collègues :

Organisez des points réguliers avec l’équipe et le manager ; Développez les coopérations à distance : partage de bonnes pratiques, de conseils, de projets…

Inventez de nouveaux rendez-vous entre vos collègues pour créer des moments de convivialité (des e-café, des tea-time virtuels pour parler des derniers livres ou séries regardées, des applications utilisées pour se détendre ou faire du sport chez soi …)

 

Utilisez les outils numériques à bon escient

L’utilisation des outils de communication comme WhatsApp s’est largement développée dans le cadre professionnel pendant cette période de confinement.

Pensez à fixer des règles communes sur leur utilisation avec l’ensemble du groupe si l’objectif est de transmettre des informations liées à l’activité professionnelle, ne diffusez pas de messages hors propos

Respecter les horaires en évitant de publier des messages tôt le matin ou tard en soirée.

Ne pas utiliser cet outil collectif si l’information ne concerne qu’une personne.

Attention à respecter les règles de confidentialité des données et veillez à ne pas exposer des données personnelles ou portant atteinte à l’intégrité personnelle.