Hassan, colistier de Sincèrement Meylan et sapeur pompier volontaire

Découvrez les engagements des membres de l’équipe Sincèrement Meylan : Hassan est sapeur pompier volontaire depuis 4 ans.

Les sapeurs pompiers volontaires s’engagent en parallèle à leur métier pour venir en aide à la population. En France ils représentent environ 196 000 hommes et femmes et presque 80% des sapeurs pompiers. Afin de mener à bien sa mission, chaque sapeur pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale puis continue, ainsi que de perfectionnement pour certaines interventions précises. Les sapeurs pompiers interviennent principalement sur du secours à la personne qui concerne 78 % des interventions, mais aussi du secours routier (6 %), lors d’incendie (7%) ou pour d’autres types d’interventions telles que les catastrophes naturelles. Les qualités unanimement saluées des sapeurs pompiers sont leur implication, la solidarité et l’altruisme dont ils font preuve.
Personnellement, j’ai un profond respect à l’égard de cette profession et une grande admiration pour le dévouement qui la caractérise. C’est pourquoi je me suis engagé en tant que sapeur pompier volontaire il y a quatre ans au sein de la caserne de Saint Martin d’Hères. J’avais envie de me mettre au service de la population et de lui apporter autant que possible mon aide. Cet engagement citoyen a été et reste pour moi très enrichissant. Ayant grandi au Liban, cela a facilité mon intégration et m’a permis de découvrir toute la richesse sociale française grâce à des interventions auprès de populations diverses et variées. J’aime savoir que je leur ai apporté mon aide et mon soutien. Leur merci ou leur sourire sont toujours un plaisir. J’apprécie également le lien qui se crée avec mes collègues pompiers et appartenir à un groupe où l’intérêt d’autrui est mis en avant.

Etre pompier volontaire est une véritable aventure humaine!