Retour sur la réunion du 8 février

La maison de la musique était bien remplie samedi dernier pour la réunion de présentation du projet de l’équipe Sincèrement Meylan réunie autour de Joëlle Hours. Plus de 200 personnes étaient présentes et ont pu découvrir le projet que l’équipe a co-construit avec les Meylanais depuis plus d’un an.

Dans son discours introductif, Joëlle Hours a rappelé qu’elle s’engage à mettre sa disponibilité, sa détermination et son dynamisme au service de l’intérêt général et qu’elle est la candidate de la rupture avec les pratiques politiciennes du passé. Elle souhaite apaiser le conseil municipal et restaurer la confiance et s’engage à mettre l’humain au cœur de nos politiques et de nos projets. ( Visualiser ou lire le discours intégral)

Francis Pillot a ensuite présenté les grands axes du projet et détaillé quelques actions emblématiques comme :

  • Réalisation d’un plan de végétalisation volontariste (sanctuariser les parcs, planter un arbre pour chaque enfant entrant au CP, développer les tonnelles, instaurer un permis de végétaliser…).
  • Engager d’un plan pluriannuel de rénovation des équipements publics
  • Faire de l’éducation notre priorité (permettre à tous les petits Meylanais de maîtriser l’anglais, donner aux écoles les moyens d’organiser des projets pédagogiques, accompagner les actions menées en matière d’inclusion et de handisport…)
  • Et comme la citoyenneté active est pour Sincèrement Meylan un état d’esprit, de nombreuses actions seront menées comme par exemple : l’instauration d’une heure citoyenne avant chaque conseil municipal, la désignation d’un élu référent pour chaque quartier, la création de nouvelles instances de participation citoyenne par projet : les CAP (commission action projet), les « diagnostics en marchant » par quartier, …

Invités par l’équipe pour illustrer sa volonté de développer un modèle de ville verte adaptée à l’urgence climatique, Gilles Marty – professeur d’architecture –  et Bernard Fischesser – spécialiste du paysage d’aménagement – ont ensuite exposé leur vision de Meylan.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet convivial intégralement préparé par les membres de l’équipe !

 

Joëlle Hours